Vivre sa grossesse sans tabac
Donner la vie est une chance, profitez en vraiment
LES RISQUES DU TABAGISME
  • Pour le Fœtus
  • Pour la femme
  • Pour le bébé
  • L'allaitement
  • Tabagisme Pasif
 
 

Le tabagisme pasif

 

Le tabagisme passif, c'est devoir respirer la fumée de tabac des autres. Et cette fumée est bien plus toxique que la fumée qu'inhale le fumeur. Composée de plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles figurent des métaux lourds, de l'arsenic, des insecticides ou encore des matières radioactives. Y figure également une cinquantaine de produits cancérigènes, dont les goudrons. Enfin, la combustion du tabac dégage de l'oxyde de carbone bien connu pour les intoxications ménagères qu'il provoque (300 décès par an, en moyenne).

Croire qu'il suffit d'ouvrir une fenêtre pour que la fumée s'échappe est une idée répandue mais un geste inefficace. Les micro-particules de la fumée de tabac restent en suspension très longtemps dans l'air et se déposent sur les meubles et les tissus pour plusieurs mois. On appelle cela le tabagisme ultra passif.

Durant la grossesse, le tabagisme passif peut avoir les mêmes conséquences que pour le tabagisme actif mais de manière minorée si l'exposition n'est pas fréquente. En revanche, une femme enceinte qui subirait le tabagisme de son conjoint, ses amis ou sa famille dans son environnement quotidien prend de vrais risques pour le bon développement de son bébé.

Une fois né, il est réellement indispensable que personne ne fume dans l'habitat afin que bébé ne soit pas exposé à la fumée de tabac.


En savoir plus sur:

> Les risques pour le fœtus
> Les risques pour la femme
> Les risques pour le bébé
> L'allaitement