Vivre sa grossesse sans tabac
Donner la vie est une chance, profitez en vraiment
LES RISQUES DU TABAGISME
  • Pour le Fœtus
  • Pour la femme
  • Pour le bébé
  • L'allaitement
  • Tabagisme Pasif
 
 

Les risques pour la femme

 

Tout le monde le sait, les conséquences de la consommation de tabac sont nombreuses et parfois dramatiques. C'est le seul produit de consommation courante qui tue 50% de ses consommateurs. 60 000 personnes meurent chaque année prématurément des suites de leur tabagisme.


Fumer engendre une diminution des capacités respiratoires, augmente les risques d'asthme et de BPCO (Broncho pneumopathie chronique obstructive). Cette dernière est irréversible et touche de très nombreuses femmes dont la capacité respiratoire diminue progressivement.


Le tabac est le premier facteur de risque de cancer. L'écart entre les espérances de vie de la femme et de l'homme diminue fortement notamment en raison des conduites à risque de la femme. Le tabac est ainsi responsable du cancer du poumon et favorise le cancer du col de l'utérus (2 fois plus de risques) et cancer du sein (2 fois plus de risques avant la ménopause). Les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies cardiovasculaires sont aussi plus nombreuses chez les fumeuses.


C'est moins connu, le tabac entraine une diminution de la sécrétion d'œstrogènes et une accélération de la destruction de ces hormones. Ce manque d'œstrogènes a souvent une incidence négative sur l'utérus, les seins et le développement du fœtus. Les femmes fumeuses sont ménopausées plus tôt.


Fumer détériore également les ovocytes et modifie définitivement l' ADN. Ainsi, les risques de fausse couche chez la fumeuse sont plus nombreux. En moyenne, une fumeuse mettra de 6 à 12 mois de plus qu'une non-fumeuse pour tomber enceinte. Dans les consultations de PMA (Procréation Médicalement Assistée), la proportion de fumeuses est significativement plus élevée. La probabilité qu'une fécondation in vitro aboutisse à une grossesse allant à son terme est de moins de 5 % pour une fumeuse de 10 cigarettes par jour.


Les Grossesses Extra Utérines sont plus fréquentes chez la fumeuse. Le tabac diminuerait la mobilité des cils de la trompe ce qui pourrait expliquer que l'œuf se loge au mauvais endroit.


Certaines l'ignorent, mais le tabac a aussi des effets dévastateurs sur la beauté de la femme. Autant dire que dépenser de l'argent en crèmes de beauté ne sert à rien pour elles car fumer provoque le vieillissement prématuré de la peau avec l'accentuation des rides et ridules, l'accentuation des vergetures ainsi que la détérioration de l'éclat du teint. Pour compléter le tableau, le tabac cause le jaunissement des dents et des ongles avec un risque plus important de déchaussement dentaire.


Mais il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer et certains effets du tabac sont réversibles.


En savoir plus sur:

> Les risques pour le fœtus
> Les risques pour le bébé
> L'allaitement
> Tabagisme Pasif