Pour le Fœtus
Pour la femme
Pour le bébé
L'allaitement
Tabagisme Pasif
L'allaitement
Fumer et Allaiter : quelles conséquences sur bébé ?
Lorsqu'une femme fume, les substances toxiques du tabac, et notamment la nicotine, se retrouvent dans son sang et passent rapidement dans le lait.
Malgré cela, l'allaitement reste fortement préconisé pour ses vertus nutritives et ses défenses anti infectieuses, même si la maman n'a pas réduit ou arrêté de fumer pendant sa grossesse, en prenant toutefois la précaution minimale de fumer à distance des tétées et loin de l'enfant. Il faut prendre cependant conscience que la qualité du lait est altérée par le tabac puisque chargé en substances toxiques. Le tabac pourrait également changer le goût du lait et pré-sensibiliserait le nourrisson à l'addiction au tabac.
De plus, le tabac diminuerait la production lactée en raison de la diminution du taux de prolactine, hormone indispensable à la lactation (de 30 à 50° %). Par conséquent, les femmes fumeuses produisent moins de lait pour nourrir leur bébé.
Par conséquent, il est recommandé de profiter de cette période pour arrêter de fumer, ce qui permettra aussi au bébé d'une mère qui fume d'être sevré en douceur et en général de profiter de la merveilleuse protection prodiguée par le lait de sa mère.
En savoir plus sur:
> Les risques pour le fœtus
> Les risques pour la femme
> Les risques pour le bébé
> Tabagisme Pasif