Vivre sa grossesse sans tabac
Donner la vie est une chance, profitez en vraiment
LES RISQUES DU TABAGISME
  • Pour le Fœtus
  • Pour la femme
  • Pour le bébé
  • L'allaitement
  • Tabagisme Pasif
 
 

Les risques pour le fœtus

 

La consommation de tabac durant la grossesse représente toujours un risque important de complications diverses. Les substances toxiques présentes dans le tabac touchent les ovocytes de la femme et altèrent le bon développement du fœtus puisque ce dernier évolue dans un liquide amniotique pollué.


Il augmente les hémorragies gravidiques par placenta prævia (localisation anormale du placenta qui peut être responsable d'hémorragies sévères au cours du troisième trimestre de la grossesse), les hématomes rétro-placentaires (complication très grave mettant en jeu la vie de la mère et du fœtus par le décollement prématuré du placenta, ce qui entraîne une souffrance fœtale aiguë par diminution de l'apport d'oxygène et un risque de décès maternel) , les avortements spontanés et accouchements prématurés.


Le monoxyde de carbone (CO) inhalé par la future maman se fixe directement sur l'hémoglobine maternelle et fœtale, ce qui entraine une diminution durable de l'oxygénation de l'embryon.


Les substances présentes dans la cigarette, telles le CO, les goudrons, les métaux lourds, les poisons et la nicotine contaminent le sang de la mère, le liquide amniotique puis, le sang du fœtus et par conséquent endommagent le cocon créé naturellement par le corps humain pour accueillir le bébé.


Les principaux risques pour le fœtus :


  • Le retard de croissance intra utérin: Le tabac diminue l'apport en oxygène et en vitamines B12 et C mais également en folates et en zinc. Ces manques ont des conséquences sur le développement du fœtus. Un bébé qui a un faible poids à la naissance peut avoir plus souvent des problèmes de santé, de développement et de comportement .
  • Un risque majoré de mort in utéro: le manque d'oxygénation du fœtus et l'intoxication maternelle par les polluants du tabac peuvent mettre fin à la vie du fœtus
  • Un risque majoré de malformations (tel que le bec de lièvre)

Beaucoup de futures mamans se déculpabilisent en regardant les enfants d'une femme qui a beaucoup fumé pendant sa grossesse. Elles se disent qu'« ils sont en très bonne santé »
Le tabagisme durant la grossesse n'engendre pas forcément les problèmes qui viennent d'être cités, mais induit des facteurs de risques bien réels et trop nombreux pour essayer de se trouver des excuses.


En savoir plus sur:

> Les risques pour la femme
> Les risques pour le bébé
> L'allaitement
> Tabagisme Pasif